Pour tous les débutants du vapotage

Deux mois sans fumer !!! Le bilan de Mme Vapote

Voilà maintenant 2 mois que je suis passée au vapotage. Quels sont les bienfaits et inconvénients de cette méthode pour arrêter de fumer ?

Petit récapitulatif:

On a choisi cette méthode car elle nous permet de nous sevrer en douceur. Notre but final est d’arrêter totalement, alors on y va étape par étape:

  • 1ère étape: Commencer avec du e-liquide dosé à 6 mg de nicotine, dosage sélectionné par rapport à notre consommation de cigarette.
  • 2ème étape: Réduire ce dosage à 3 mg.
  • 3ème étape: Passer à 0 mg.
  • 4ème étape et dernière: Arrêter le vapotage.

Donc, comme vous l’aurez compris, on est encore dans la 1ère étape et on en a encore pour un petit moment.

Les avantages des 2 mois sans fumer:

1- Le budget

La première facture sera un peu salée car il faut acheter la e-cigarette et les premiers e-liquide.

Le budget consacré pour les e-liquides et résistances est de 40€/mois en moyenne par personne.

2- La santé

Les premiers bienfaits ont commencé à se faire ressentir, l’odorat en tout premier puis le goût.

  • L’odorat:

Retrouver son odorat, je peux vous dire que ça surprend car les odeurs sont plus fortes. Maintenant, je trouve que la cigarette à une odeur désagréable. Le tabac froid, je n’en parle même pas c’est horrible pour mes narines. Quand les températures extérieures le permettrons, je mettrai mon manteau, écharpe et même la voiture au lavage car ils en ont bien besoin, ils puent la cigarette.

En revanche, ce qui est agréable, c’est de sentir les odeurs des cheveux propres toute la journée et même le lendemain, la crème hydratante sur le corps que même Mr vapote sent à plusieurs mètres maintenant, etc…

 

Petite anecdote:

Lors d’une soirée pour un anniversaire, je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec les fumeurs dans le garage. Je tenais fièrement ma e-cigarette et en ventait les bienfaits, on m’a même proposer une cigarette que j’ai aussitôt refusé. Par contre, en rentrant à la maison, mes cheveux puaient la cigarette, avant je ne me rendais pas compte que c’était à ce point là.

 

  • Le goût:

Le goût vient plus tard. Je me rappelle encore le soir où j’ai fait une sauce ressemblant à la bolognaise. J’avais mis du basilic haché, celui en petit pot qui est séché et sensé n’avoir pas de goût. Bah, à ma grande surprise, en mangeant je l’ai bien senti et j’ai même dit « mais en fait ça a un goût assez fort le basilic ». Pourtant ce n’était pas la première fois que je faisait cette sauce mais c’était la première fois que je ressentait le goût du basilic.

En expliquant cette petite anecdote à ma famille, ils ont bien rigolé car pour eux, le basilic même séché a du goût.

 

Les inconvénients:

  • Je vapote plus

J’ai tendance à prendre souvent ma e-cigarette et j’ai l’impression de prendre des doses de nicotines plus souvent quand fumant du tabac. Mais en réalité, je vais vapoter 2 ou 3 bouffées puis la poser et recommencer plus tard. Alors que la cigarette, c’est une dizaines de bouffées pour la fumer entièrement.

 

  • Un temps d’adaptation

Au début du vapotage, j’avais tendance à tousser, c’est tout à fait normal, il faut un temps d’adaptation pour la gorge.

 

  • Le choix de la e-cigarette est très important

Au fur et à mesure, mes bouffées sont plus grosses et donc mon réservoir se vide plus vite. J’ai du prendre la décision de changer de e-cigarette pour la Eleaf iStick Pico 21700 car:

  1. La Joyetech Cubox Aio, qui est très bien, a un réservoir de 2 ml et je l’a rechargais 2 fois par jour.
  2. Avec ma tendinite, je n’ai pas de force dans mes pouces et je galères pour enlever le bouchon. Pas pratique pour changer les résistances ou remettre du e-liquide.

 

Conclusion:

La cigarette classique ne me manques pas. De temps en temps, il y a une petite envie de fumer due à un évènement comme du stress ou un énervement, mais elle passe rapidement avec quelques vapes.

J’adore pouvoir varier les saveurs des e-liquides, c’est même devenu un petit jeu.

 

Si vous avez des questions, ou donner vos avis ou expériences, laissez nous un commentaire.

 

Aurélie, Mme Vapote



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *