Pour tous les débutants du vapotage

Quel taux de nicotine choisir ?

Quel taux de nicotine choisir ?

Quel taux de nicotine choisir ?

 

Ahhh c’est une très bonne question ! Ce n’est pas une question anodine, on se la pose tous quand on débute la vape, et aussi : Est-ce que je vais ressentir un manque ? Est-ce que je risque un surdosage ? …

Alors pas de panique, cet article est fait pour vous aider.

 

La nicotine et ses effets :

 

La nicotine est présente à la fois dans la cigarette classique et dans la e-cigarette. C’est le produit qui créer la dépendance du fumeur. Elle reste peu de temps dans l’organisme. Dans une cigarette, la nicotine n’est pas le composant le plus nocif, comparé aux additifs toxiques et aux conséquences de la combustion.

La nicotine n’est pas cancérigène, à l’inverse des 4000 produits nocifs d’une cigarette classique. Elle influe sur notre dépendance comme une drogue, mais elle n’a pas la même dangerosité que le goudron, le mercure, la carbone… et bien d’autres poisons que vous retrouverez dans une cigarette classique.

A haute dose, la nicotine est dangereuse et peut entraîner des complications : nausées, palpitations, maux de tête…

La nicotine contenue dans les e-liquides rend ces derniers toxiques (à plus ou moins forte dose selon la concentration). En cas de contact entre la peau et un e-liquide nicotiné, il est nécessaire de rincer immédiatement à l’eau claire. En cas d’ingestion, appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche ou le 15.

La nicotine dans un e-liquide sert à combler le manque lors de l’arrêt de la cigarette et de recréer les mêmes sensations de « hit » : la contraction de la gorge lors du passage de la fumée ou de la vapeur.

Il est nécessaire de trouver le dosage se rapprochant le plus de vos besoins. Pour éviter de se retrouver en état de manque ou au contraire en état de surconsommation.

 

La consommation de nicotine :

 

Il existe une formule simple à appliquer afin d’avoir une idée du taux dont vous aurez besoin : Il suffit de multiplier le taux de nicotine en mg d’une cigarette par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour.

Exemples:

Fumeur 1:

  • 1 paquet de 20 cigarettes forte par jour
  • Nicotine par cigarette: 0,8 mg
  • Calcul: 20 x 0,8 = 16

Il est conseiller de débuter avec un flacon dosé à 16 mg/ml de nicotine.

Fumeur 2:

  • 1 paquet de 20 cigarettes light par jour
  • Nicotine par cigarette: 0,6 mg
  • Calcul: 20 x 0,6 = 12

Il est conseiller de débuter avec un flacon dosé à 12 mg/ml de nicotine.

Fumeur 3:

  • 7 cigarettes fortes par jour
  • Nicotine par cigarette: 0,8 mg
  • Calcul: 7 x 0,8 = 5,6

Il est conseiller de débuter avec un flacon dosé à 6 mg/ml de nicotine.

 

Choisir le bon taux de nicotine :

 

 

Mais sur les nouveaux paquets de cigarettes, le taux de nicotine n’étant plus indiqué, voici un tableau pour vous aider à choisir le bon dosage de nicotine:

Taux de nicotine dans un e-liquide Profil du fumeur
16 – 18 mg/ml Grands fumeurs de cigarettes fortes ou normales à plus de 20 cigarettes/jour
11 – 12 mg/ml Fumeurs moyens de cigarettes normales ou light entre 10 et 20 cigarettes/jour
6 mg/ml Petits fumeurs de cigarettes normales ou light entre 5 et 10 cigarettes/jour
3 mg/ml Fumeurs occasionnels avec moins de 5 cigarettes/jour
0 mg/ml Fumeurs très occasionnel qui souhaitent directement se sevrer de la nicotine

 

Ce tableau est juste à titre indicatif car les résultats peuvent varier selon vos habitudes et vos goûts.

  • Si vous vapotez tout au long de la journée, je vous conseille de prendre un e-liquide avec un taux légèrement plus bas que ce qu’on vous a conseillé, pour éviter tout risque de surdosage.
  • Si vous vapotez à des moments précis sur peu de temps, je vous conseille un e-liquide plus fort pour vous apporter la dose de nicotine nécessaire rapidement.

 

Si vous hésitez entre 2 concentrations, il vaut mieux choisir la concentration plus élevée. Il est préférable de diminuer votre taux de nicotine par la suite que de laisser tomber la cigarette électronique et se remettre à fumer.

 

Vous saurez rapidement quand un taux de nicotine ne vous convient pas:

  • Si vous ressentez des maux de têtes et des nausées après avoir vapoté, votre e-liquide et certainement trop dosé en nicotine, je vous conseille d’arrêter tout de suite de vapoter, et envisagez de diminuer votre taux de nicotine.
  • Si vous ressentez le manque de nicotine, votre e-liquide n’est pas assez dosé, je vous conseille d’augmenter votre taux de nicotine.

 

Mon expérience:

Je fumais 5 à 8 cigarettes light par jour.

Mon taux de nicotine, si on fait le calcul: 8 x 0,6 = 4,8 donc je suis entre 2 concentrations et j’ai pris une concentration plus élevée : 6 mg.

Au début, je vapotais que des e-liquides avec un taux de nicotine de 6 mg. Puis avec le temps, j’ai adapté ma vape. Pour éviter le surdosage ou le manque, voilà comment je fait :

J’utilise 2 e-liquides à 2 taux de nicotine différents:

  • Un e-liquide à un taux de nicotine 6 mg: pour les journées où je travaille car je vapote à certains moments de journée.
  • Un e-liquide à un taux de nicotine de 3 mg: pour les week-end et les vacances car je vapote tout au long de la journée.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur la nicotine et la concentration à choisir.

N’oubliez pas de lire cet article ici qui vous aidera à choisir le e-liquide qui vous correspond pour débuter dans le monde de la vape.

 

Si vous avez des questions, laissez nous un commentaire.

 

Aurélie, Mme Vapote



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *